Découverte des Instruments (5 et 6 ans)

Découverte des Instruments (5 et 6 ans)

Dans la continuité des cours d’éveil musical, l’atelier de découverte instrumentale s’adressent aux enfants  de 6 et 7 ans n’ayant pas encore choisi leur instrument.

Cet atelier permettra aux enfants de découvrir les différents instruments enseignés dans notre école, et de pouvoir ensuite se diriger vers la pratique de l’un d’entre eux.

En initiant vos enfants à la musique, vous leur faites le plus beau des cadeaux. Vous leur offrez un moyen d’expression qui les accompagnera toute leur vie.

Contenu :

– Découverte des instruments enseignés à l’école de musique : piano, batterie, violon et violoncelle, trompette, saxophone, clarinette, flûte traversière, harpe et guitare.
Les enfants bénéficieront d’une première approche de la technique instrumentale, avec plusieurs séances par instruments.

– Jeux musicaux : reconnaissance d’instruments, questions/réponses entre camarades avec les instruments découverts, Quizz sur les instruments, jeux rythmiques, jeux sur le tempo (vitesse), et les nuances (volume sonore).

–  Pratique individuelle et collective : chacun pourra s’exprimer à son tour et également jouer des moments musicaux à plusieurs.

– Découverte de différents styles musicaux, et manières de jouer les instruments par le biais d’écoutes d’oeuvres, de visionnage de vidéos, et parfois l’intervention de professeurs de l’école, spécialistes d’un des instruments.

– Découverte d’une pratique musicale où l’enfant sera musicien et également chef d’orchestre, avec le sound-painting. (atelier de pratique collective proposé par l’école de musique)


Objectifs :

– Sensibiliser les enfants aux différentes sonorités des instruments qui leur seront proposés. Etre capable de reconnaître le son des instruments découverts.

– Reconnaître les différents styles musicaux abordés.

– Approfondir sa qualité d’écoute.

– Acquérir un geste musical dans le jeu de l’instrument ainsi que dans la direction d’un ensemble. Expérimenter des manières de jouer et de diriger les autres.

– Développer la maîtrise de son corps en fonction des contraintes qu’apporte le jeu de certains instruments.

– Etre capable d’écouter les autres, être patient, apprécier les échanges entre les participants, et partager ses ressentis. Rester bienveillant avec ses camarades, et dans le respect de chacun.

– Développer sa concentration dans l’activité, maîtriser ses émotions, et les exprimer.

– Développer sa créativité, et le plaisir de faire.