François MOYSAN, piano et FM

François Moysan

Né en 1990 à Angers, François Moysan grandit à Chartres où il effectue ses études au Lycée Marceau et au Conservatoire à Rayonnement Départemental en jazz, en piano classique et en écriture.

Après un Baccalauréat section Littéraire, il intègre le cursus jazz du Conservatoire du 9e Arrondissement de Paris où il étudie auprès de Jacques Schneck et Nicolas Dary.

C’est aussi là qu’il rencontre Manuel Rocheman en devenant son élève, celui-ci lui transmet l’héritage de Martial Solal et enrichit sa connaissance du pianisme spécifique au jazz.

Après un DEM d’Écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il est admis au CNSMDP pour la rentrée 2015.

Titulaire des prix d’Harmonie (classe de Cyrille Lehn) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille), François Moysan se forme ensuite avec Thierry Escaich et s’investit maintenant tout particulièrement en duo avec le batteur Rémi Métral. C’est en choisissant cette formation peu courante qu’il découvre de nouveaux défis et par là, de nouvelles perspectives en défendant un répertoire composé de standards ré-arrangés et de morceaux originaux.

François Moysan s’investit passionnément dans l’enseignement. S’appuyant sur une vaste connaissance de la musique occidentale, son approche associe pour l’élève la transmission d’un savoir-faire technique, le développement de l’oreille, l’enrichissement de l’imagination et de la créativité par la culture générale.

Sans jamais oublier le plaisir élémentaire de jouer, la joie de devenir musicien.

Il est l’auteur de Full Legato, ouvrage pédagogique synthétisant ses recherches sur l’art du piano.