Scarlett BREBION, Piano
J’ai commencé à étudier le piano à l’âge de cinq ans. Avec, entre autres
professeurs, Mme d’Ambelle (élève d’Alfred Cortot), Maître Pierre Sancan et
Maître Alfred Loewenguth.
Partie pour le Costa Rica en 1984, j’y suis restée jusqu’en 2019. Pianiste de
l’Orchestre Symphonique National du Costa Rica à partir de 1986, j’ai aussi donné de nombreux récitals en solo et des concerts de musique de chambre tant au Costa Rica qu’en Amérique centrale, aux États-Unis et en Europe. J’ai également joué plusieurs fois en soliste avec l’Orchestre Symphonique National du CostaRica. Cette expérience de vie m’a conduite à m’intéresser à la musique latino-américaine, tant de compositeurs connus comme de jeunes compositeurs. J’aid’ailleurs enregistré deux CDs, l’un entièrement consacré à la musique pour pianode compositeurs costariciens, et l’autre à la musique latinoaméricaine.
La curiosité est l’un des moteurs de ma vie, et cette curiosité me conduit à
investiguer. J’aime à rechercher des méthodes nouvelles, des musiques nouvelles, les essayer, laisser une information entraîner une idée, une expérience. Chaque mot, chaque couleur, chaque son, chaque phrase peut devenir une porte qui s’ouvre sur d’autres mondes, riches d’autres phrases, d’autres sons, d’autres couleurs, d’autres mots, d’autres idées et d’autres informations. En une chaîne infinie de sensations, tant intellectuelles qu’émotionnelles.
Dans ma vie comme professeur, cela se traduit par une attention constante à
chaque élève pour profiter au mieux de ses aptitudes et de ses habiletés. Dans ma vie comme pianiste, par une approche de chaque œuvre comme si elle était
nouvelle, vierge. Avec curiosité. Avec ingénuité. Avec soin. L’interprète que je suis est reconnaissante envers les compositeurs et consciente de sa responsabilité envers eux.
www.scarlettbrebion.com
www.youtube.com/channel/UCm0Cqv6KIwkktOVf5YrYN-A